L'arbre des connaissances

L’Association L’Arbre des Connaissances a été fondée en 2004 par des chercheurs de l’Institut Universitaire d’Hématologie pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.

L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs). Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise un congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque centre de recherche. Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Grâce aux professeurs, les Apprentis Chercheurs peuvent parler de leurs recherches en classe, faire des liens avec le programme scolaire et devenir de véritables ambassadeurs de la recherche au sein de leur établissement.

Ce dispositif, étendu à présent à 26 centres de recherche et 52 établissements scolaires dans 9 académies, contribue à donner le goût des sciences aux jeunes quelques soient leur orientation scolaire future, tout en incitant les scientifiques à adopter un langage adapté et à s’ouvrir aux questions des jeunes.

Les membres de l’Unité U944 impliqués dans l’Arbre des Connaissances :

Ali Saïb, Professeur, actuel recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Fondateur et actuel Président d’Honneur de l’Association

Morgane Le Bras, Enseignant-Chercheur, Présidente de l’Association

Valérie Lallemand-Breitenbach, Chargée de Recherche Vice-Présidente de l’Association

Caroline Berthier, technicienne, Trésorière et membre du CA

Pascale Lesage, Directrice de Recherches, Coordinatrice de l’action Apprentis Chercheurs à l’IUH et membre du CA