L’Association L’Arbre des Connaissances a été fondée en 2004 par des chercheurs de l’Institut Universitaire d’Hématologie pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.

L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs). Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise un congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque centre de recherche. Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Grâce aux professeurs, les Apprentis Chercheurs peuvent parler de leurs recherches en classe, faire des liens avec le programme scolaire et devenir de véritables ambassadeurs de la recherche au sein de leur établissement.

Lire la suite : L'arbre des connaissances

L’ADELIH (Association des Doctorants et des jEunes chercheurs de l’Institut d’Hématologie) est une association créée en avril 2007,  qui a pour projet initial de promouvoir les liens entre les étudiants en Master, les doctorants et les jeunes chercheurs. Cette association a également pour but de leurs apporter un soutien et un suivi afin de les intégrer au mieux dans l’univers de la recherche, tout en leur permettant de se créer un réseau de contacts le plus large possible.

Les membres de l’Unité impliqués dans l’ADELIH :

Omar Ferhi, Ingénieur d’étude – Doctorant, Président de l’association

Joris Paris, Doctorant, Vice-président de l’association

Caroline Berthier, Technicienne, membre active responsable du secteur animation sportive

Shirine Benhenda, post-doctorante, membre active représentante de l’ADELIH à la CJC (Confédération des jeunes Chercheurs)